Vous êtes ici : » L'Entreprise

Historique de la SCCU

28 décembre 1961

A la suite d’une décision de la Municipalité de Colmar, la S.C.C.U. (Société Colmarienne de Chauffage Urbain) voit le jour.

En effet, la Municipalité se trouvait devant la nécessité de remplacer l’antique chaufferie datant de la fin du XIXème siècle, et qui alimentait les Bains municipaux, l’école du Musée (actuelle école des enfants handicapés), ainsi que le théâtre municipal .

A la même époque, d’autres villes expérimentaient avec un certain succès la création d’un réseau urbain de chauffage, et au cours de cette année 1961, le Conseil Municipal de Colmar a décidé de construire une Centrale Thermique 16, rue Henry Wilhelm .

Comme au cours de cette décennie des années 1960 à 1970 un nouveau quartier émergeait à l’ouest de la Ville avec la création de la Z.U.P. (actuellement le quartier Europe), la Municipalité a décidé de raccorder ce nouveau quartier au chauffage urbain . 

1965

Une première tranche de ce nouveau réseau est inaugurée et le réseau comprend déjà 20 sous-stations.

La Centrale thermique de la rue Henry Wilhelm a commencé à fonctionner avec du fuel lourd, mais après le choc pétrolier de la fin des années 1970, il est décidé d’installer une chaudière à charbon afin de réduire la dépendance du chauffage urbain vis-à-vis du fuel. A partir de ce moment, la Centrale thermique comprend 5 chaudières, 3 au fuel, une mixte et une au charbon .

top flecheretour en haut de page

1981

Les Communes autour de Colmar décident de s’associer au sein d’un nouveau groupement , le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets de Colmar et Environs (SITDCE), dans le but de trouver de nouvelles solutions au problème de l’élimination des déchets, jusqu’à présent enfouis dans la décharge du nord de Colmar. Pendant cinq années des études ont été faites pour aboutir à la décision de construire une Usine d’Incinération des Ordures Ménagères (U.I.O.M.).

top flecheretour en haut de page

1986

La S.C.C.U. est chargée par la Ville de Colmar de réaliser un réseau de chaleur entre la nouvelle usine d’incinération et la Centrale thermique de la rue Henry Wilhelm afin de récupérer pour le chauffage urbain la chaleur produite par la combustion des ordures ménagères .

top flecheretour en haut de page

22 décembre 1989

Le SITDCE confie à la S.C.C.U.  pour 20 ans  l’exploitation de l’Usine d’Incinération et la Ville de Colmar délègue à la même société l’exploitation du réseau municipal de chauffage urbain en juillet 1992, pour une durée de 20 ans .

top flecheretour en haut de page

2003

Le charbon est abandonné au profit du fuel  mais, dès 2007, le Conseil d’Administration de la S.C.C.U. décide de lancer des études en vue de remplacer le fuel par une énergie renouvelable, le bois  ce qui conduit la Société à construire sur le site de la rue Henry Wilhelm  une nouvelle chaudière biomasse dont les travaux ont débuté en mai 2010.

top flecheretour en haut de page

2009

Le SITDCE renouvelle le contrat d’exploitation de l’Usine d’Incinération des Ordures Ménagères, devenu Centre de Valorisation Energétique (C.V.E. )  à la S.C.C.U. qui s’engage, dans le même temps, dans une démarche de certification environnementale  Iso 14001 de cet équipement. La Ville de son côté prolonge le contrat d’affermage du réseau jusqu’en 2017.

top flecheretour en haut de page

Automne 2011

La Centrale thermique fonctionnera pour le chauffage urbain en utilisant une énergie provenant de l’incinération des Ordures ménagères pour 55 %, du bois pour 15 % environ, du gaz très probablement pour environ 15%  l’appoint étant fourni par le fuel lourd.

top flecheretour en haut de page

Société Colmarienne de Chauffage Urbain
16 Rue Henry Wilhelm 68027 Colmar Cedex   
Tél : +33 3 89 41 01 57