Le centre de Valorisation Energétique

174 rue du Ladhof à Colmar (usine d’incinération des ordures ménagères)
e.mail : cve@sccu-colmar.fr / Tel : 03 89 41 20 54

Pour tout savoir sur le fonctionnement du Centre de Valorisation Energétique,
cliquez sur l'image ci-dessous.

Le Centre de valorisation énergétique de Colmar fonctionne 24h/24 et 365 jours par an sous présence humaine permanente. Il élimine et valorise d’un point de vue énergétique les 80.000 tonnes/an de déchets ménagers résiduels de 89 communes, groupées autour de Colmar dans le Syndicat Intercommunal de Traitement des déchets de Colmar et Environs (S.I.T.D.C.E.).


Dans un souci du respect de l’Environnement, le C.V.E. et son propriétaire, le S.I.T.D.C.E.  se sont engagés dans une démarche environnementale qui repose sur le respect rigoureux de la réglementation, la prévention des pollutions ainsi que l’utilisation des meilleures techniques disponibles afin d’optimiser la valorisation énergétique issue des déchets. Cette démarche a permis une certification ISO 14001 du C.V.E. et s’est concrètement traduite par un engagement à progresser sans cesse dans la protection de l’environnement, notamment par un contrôle permanent des dioxines et dans la réduction des impacts sur l'environnement  des rejets liquides ou gazeux.

L’énergie produite par les deux fours du C.V.E. est récupérée puis transmise à la Centrale Thermique par l’intermédiaire d’une canalisation de 4,6 km,  pour être valorisée par le réseau de chaleur. Le C.V.E. possède deux chaudières qui produisent 120.000MWh par an, soit 60% de l’énergie nécessaire au réseau de chauffage urbain. Le Centre de Valorisation Energétique est géré par la SCCU, aux termes d’un contrat d’exploitation qui a été renouvelé le 1er janvier 2010 par le Syndicat Intercommunal de Traitement des Déchets, pour une durée de cinq ans.

Société Colmarienne de Chauffage Urbain
16 Rue Henry Wilhelm 68027 Colmar Cedex   
Tél : +33 3 89 41 01 57