Vous êtes ici : » Le Chauffage Urbain

La distribution

» comment fonctionne un réseau de chaleur ?
» le contrat d'abonnement
» la tarification

A partir de la Centrale Thermique située rue Henry Wilhelm le réseau distribue de la chaleur et de l’eau chaude aux abonnés raccordés au réseau. Celui-ci, long de 16 kilomètres, fonctionne en circuit fermé : il comprend deux canalisations, l’une pour transporter de l’eau chaude à 180° jusque dans les sous stations installées au pied des bâtiments raccordés au chauffage urbain, l’autre pour le retour du fluide vers la Centrale de production de chaleur.


 En 2011 , la création de la sous-station Méquillet permet de réaliser une extension d’environ 2000 mètres en température avoisinant les 100° grâce à la création d’un échangeur de l’eau surchauffée en eau à plus basse température, entre la rue Messimy et la Montagne Verte, ainsi qu’une autre extension de 900 m jusqu’au Diaconat, au sud de la Ville .


Le réseau compte en 2010 109 sous-stations, qui sont des postes de livraison fermés et sécurisés où l’eau surchauffée du réseau primaire transfère sa chaleur aus bâtiments desservis par l’intermédiaire d’un échangeur thermique.

Visualiser le plan de réseau de chaleur au format pdf

Société Colmarienne de Chauffage Urbain
16 Rue Henry Wilhelm 68027 Colmar Cedex   
Tél : +33 3 89 41 01 57